.


Prenez le temps de lire ci-dessous. L'escargot de la Décroissance vous donne le tempo. Ne passons pas trop de temps sur l'Internet.
N O U V E A U - B L O G
...

Petit Agenda entre amiEs novembre 2009 - 1

Semaine du 2 au 8 novembre

Lundi 2 novembre, de 18h à 20h, rassemblement devant le Sénat, jour du début de l'examen du texte de loi sur la modification du statut de la Poste. Les sénateurs de gauche demanderont une suspension de séance et sortiront faire une conférence de presse. L'objectif de ce rassemblement est de mettre une pression médiatique sur nos élus.
Diffusion d'extraits de films avec des postiers (Jour de fête de Tati...), stand alimentaire pris en charge par la Confédération paysanne, diffusion par un laser de textes sur les murs du Sénat. Soyons nombreux pour défendre ce service publique! Vous pouvez également envoyer votre carte postale au président de la République réclamant un référendum sur l'avenir de la poste.
Pour plus d'infos : http://www.appelpourlaposte.rezisti.org/spip.php?article24
Sénat, rue Rotrou (Mo Odéon)
Pour ceux qui n'ont pu voter au bureau de poste, il reste le net
http://www.referendumpourlaposte.rezisti.org/index.php

Lundi 2 novembre, à 20h, à Paris 12e, Eco Bistrot : café-débat sur « la crise du logement » à l'invitation des Verts et d'Europe Ecologie Paris 12e. Pénurie de logements, hausse des prix, précarité énergétique...  Qui peut encore (bien) se loger en Ile-de-France?
Avec Manuel Domergue, membre du collectif Jeudi noir, coauteur du Petit Livre noir du logement, et Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation L'Abbé Pierre
Au Bistrot Saint-Antoine, 58, rue du Faubourg-Saint-Antoine (Mo Ledru-Rollin ou Bastille)

Mardi 3 novembre, de 17h à 18h30, conférence 'Unesco du futur", en novembre. Thème : "Quels enjeux pour la biodiversité? L'année internationale 2010 et les défis de demain".
Inscriptions : 01 45 68 16 24, c.descombris@unesco.org

Mardi 3 novembre, de 19h précises à 21h, à Paris 8e, Mardi de l’environnement : "Copenhague peut-il réussir ?" A moins de deux mois du Sommet de Copenhague sur les changements climatiques, les divergences ne sont pas réglées : les Etats Unis renâclent à s’engager, l‘Europe reste ferme sur le protocole de Kyoto et les Pays du Sud réclament une aide financière importante aux pays du Nord. L’accord pourra-t-il se faire ?
Fondation d’entreprise Ricard, 12, rue Boissy-d’Anglas (Mo Concorde ou Madeleine)
 
Mercredi 4 novembre à 19h30, à Paris 11e, dans le cadre de la réunion mensuelle d'Utopia Paris, échange sur le dérèglement climatique et la problématique du méthane avec Benjamin Dessus, président de Global Chance, membre du CNRS, membre du GIEC.
Au siège de la FIDH, 17 passage de la Main-d’Or 75011 Paris

Mercredi 4 novembre, à 20h,
à Saulx-Marchais (78), conférence de Christian Vélot sur les OGM's, organisée par l'association Pré Miss. Christian Vélot est docteur en biologie et maître de conférences en génétique moléculaire à l’université Paris Sud. Il est responsable d’une équipe de recherche à l’Institut de génétique et microbiologie (IGM, institut mixte CNRS-université) sur le centre scientifique d’Orsay. Il est aussi membre du conseil scientifique du CRIIGEN (Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique) et du conseil d’administration de Fondation Sciences citoyennes. Parallèlement à son activité d’enseignement et de recherche, il anime de nombreuses conférences à destination du grand public sur le thème des OGM. Ses conférences didactiques, dont l’une a notamment servi de document de travail à l’intergroupe OGM du Grenelle de l’environnement, ont permis à de nombreux citoyens d’avoir accès à une connaissance de la réalité des OGM et ont contribué à la prise de conscience raisonnée des risques qu’ils portent. Il est souvent intervenu en tant que témoin dans les procès de faucheurs volontaires et dans de nombreux débats. Christian Vélot fait partie de ces lanceurs d’alerte qui œuvrent pour faire valoir la réalité de certains risques et engager des débats démocratiques, là où l’obscurité et l’opacité sont de règle.
Entrée gratuite. Plus d'infos sur le site http://www.festivert.fr/
Salle des fêtes de Saulx-Marchais
 
Mercredi 4 novembre à 18 h, à Montreuil, théâtre-forum : première de « Ca va chauffer ! » par la compagnie Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir (NAJE), sur les enjeux de Copenhague. La présentation de la pièce est accessible sur http://climatjustice.files.wordpress.com/2009/09/presentation-piece-naje.pdf (« Ca va chauffer ! »).
La compagnie NAJE peut jouer cette pièce lors des dates suivantes, d’ici au 13 décembre : les 11, 25, 26 novembre, le 27 novembre si c’est en Ile-de-France, les 28 et 29 novembre, le 30 novembre si c’est en Ile-de-France, les 5 et 6 décembre, le 7 décembre si c’est en Ile-de-France, le 13 décembre. A partir de janvier 2010, plus de disponibilités.  Coût et informations pratiques à voir avec la compagnie NAJE : Fabienne Brugel, 01 46 74 51 69, 06 82 03 60 83, fabienne.brugel@orange.fr, http://www.naje.asso.fr/
http://www.armand-gatti.org, http://www.la-parole-errante.org
A la Parole errante, Maison de l'arbre, 9, rue François-Debergue (Mo Croix-de-Chavaux)

Mercredi 4 novembre à 20h, à Paris 5e, rendez-vous du documentaire engagé, avec Politis et l'association Voir&Agir : À qui profite le crime ? Un film de Christiane Badgley (2002, 50 mm). La nouvelle prison de Mac Rae, petite ville dans l'État de Géorgie, est désespérément vide. "Si nous la construisons, ils viendront" : telle est la devise de la CCA (Corrections Corporation of America), numéro un mondial des prisons privées, qui l'a construite sans aucune commande. L'industrie carcérale est un rouage majeur de l'économie américaine, dont les bénéfices dépendent du nombre de prisonniers, et sur laquelle comptent les autorités pour relancer l'activité locale. La crise économique et le marché juteux des prisons privées trouvent ici un terrain d'entente. À qui profite le crime ? examine avec acuité le rôle économique grandissant de l'incarcération aux États-Unis. Un exemple à ne pas suivre ? En France, c'est le groupe Bouygues qui a été choisi pour construire et gérer trois prisons pour le compte de l'État. La projection sera suivie d'un débat animé par Isabelle Bourboulon avec Évelyne Sire-Marin, magistrate, membre de la LDH et de la Fondation Copernic.
Libre participation aux frais. Site : http://www.voiretagir.org/spip.php?article109
Au Centre culturel La Clef, 21 rue de la Clef (Mo Censier-Daubenton)

Mercredi 4 novembre, à 19h45, à Paris 20e, 2e étape du Lavomatic Tour. Au programme, musique et chaussettes sales. http://www.myspace.com/guillouelie mais aussi ... http://www.myspace.com/lavomatictour
Lavomatic, 39, rue de Bagnolet (Mo Alexandre Dumas)

Samedi 7 novembre, à 15h, à Paris 3e, conférence d'Armand Gatti dans le cadre du cycle « Figures d'humanité » organisé par Les Amis de l'humanité et la Maison de la poésie, à partir d'un « dialogue » Jaurès/Derrida. Il s'agit de proposer à des philosophes, à des poètes, à des penseurs, de s'interroger sur cette promesse d'humanité à la lumière de la réflexion qu'ils
poursuivent dans leur propre domaine. Après Bernard Stiegler, c'est au tour d'Armand Gatti de nous donner à penser. Entrée 5 €.
Réservation au : 01 44 54 53 00.
Site : http://www.maisondelapoesieparis.net/spip.php?article546
Maison de la Poésie (grande salle), passage Molière, 157, rue Saint-Martin

Jeudi 5 novembre, à 19h, à Paris 18e, présentation du numéro 27 de la revue
Les périphériques vous parlent « Spécial vins naturels, vins vivants » :
lectures et discussion animées par l’équipe de la rédaction, à l’occasion d’une dégustation.
Au Sanglier en bottes de cuir, 7, rue Letort (Mo Jules-Joffrin)

Jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 novembre, à partir de 17h, à Paris 11e, "Un nouvel art de militer": trois jours de débats, de concerts et d'expositions autour du livre de Sébastien Porte & Cyril Cavalié Un nouvel art de militer (Editions Alternatives). http://www.un-nouvel-art-de-militer.info

- Jeudi 17h-18h : accueil, dédicaces,
18h30-20h30 : débats
Thème n° 1 : “Le mal-logement, symptôme de la précarisation rampante”. Interventions attendues : Jeudi noir, Génération précaire, Macaq, DAL, Collectif des mal-logés en lutte, Collectif des mal-logés en colère, 9e Collectif, Enfants de Don Quichotte… Un toit pour tous : une utopie ? Un squatteur est-il un idéaliste ou un resquilleur qui cherche à se loger au moindre coût ? Que proposent les luttes des précaires face au dérèglement socio-économique généralisé ? Les collectifs s’attaquent-t-ils réellement aux fondements de la crise ? Refonder le régime de propriété, garantir l’accès à un espace vital minimal, affranchir l’immobilier de la loi du marché : peut-on envisager de telles remises en causes ? Le plaisir de la fête et le sens du coup d’éclat permettent-ils d’aborder sérieusement les questions de fond ?
Thème n° 2 : “Publicité : comment sensibiliser l’opinion aux nouvelles réalités du système publicitaire ?” Interventions attendues : Déboulonneurs, Résistance à l’agression publicitaire, Eglise de la très sainte consommation, Paysages de France, Collectif contre le publi-sexisme, Désobéissants, Brigade antipub. La publicité envahit-elle plus qu’hier l'espace public ? En quoi est-elle nuisible ? Que change-t-elle dans notre rapport au monde ? Quels dangers pour la société, pour la démocratie, pour les enfants, pour notre psychisme ? Légalisme, lobbying et barbouillages : comment les tactiques peuvent-elles s’articuler ? Afficheurs ou barbouilleurs : qui sont les plus gros délinquants ? Pourquoi les Déboulonneurs n’osent-ils rien déboulonner ? Les procès jouent-ils toujours leur rôle de caisse de résonance ? Bilan des opérations de sensibilisation : la réponse des médias, de la justice, des afficheurs, des pouvoirs publics.
20h30-21h30 : concert Alesks Nouhouh (poésie humaniste groovy),
participation libre
http://www.myspace.com/nouhouh

- Vendredi 17h-18h : accueil, dédicaces,
18h30-20h30 : débats
Thème n° 3 : “Environnement : les mille et une facettes du combat écolo”. Interventions attendues : Agir pour l’environnement, Amis de la Terre, Greenpeace, Clan du néon, Robins des toits, Vélorution, Cyclonudistes, Carré vert, Paysages de France, Faucheurs volontaires, Planteurs volontaires, Guerilla Gardening, Dégonflés, Désobéissants. Comment faire entendre un discours écologiste dans un monde où tout le monde s’affiche désormais comme tel ?
La contestation a-t-elle encore une place dans un domaine qui fait consensus ? ONG, citoyens, consommateurs, élus, collectifs militants : qui peut encore sauver la planète ? Et avec quels messages ? Portés par quelles actions ? Un message simplifié n’est-il pas toujours un message qui ment ? Le cadre de vie, la qualité de vie, la santé publique, l’intégrité de la nature sauvage, des visions figées d’un monde en évolution…, que cherche-t-on à protéger vraiment ? Une multitude d’actions ciblées peut-elle converger au service d’une même cause ?
Thème n° 4 : “Nouvelles technologies : un outil de communication pour les militants, un instrument de contrôle pour les oppresseurs”. Interventions attendues : Big Brother awards, /tmp/lab/, groupe Oblomoff, Souriez vous êtes filmés, Anonymous, La Quadrature du Net, Pièces et main d’œuvre, Art is not dead. Peut-on réellement faire bouger le monde en restant assis derrière son ordinateur ? L'avenir de l'activisme passera-t-il par la maîtrise de l'informatique et des nouvelles technologies de l’information et de la communication ? Les réseaux sociaux, blogs, messageries cryptées et autres forums privés sont-ils les armes de la lutte de demain ? Les hackers sont-ils des militants comme les autres ? Dans quelle mesure les hackers, en contribuant à l’amélioration des performances des machines, ne contribuent-ils pas aussi à l’avènement de la société de contrôle technocratique ? Le hacking peut-il être à la fois un engagement politique et un business ? Luddistes et hacktivistes, même combat ?
Avec la multiplication exponentielle des moyens mis à disposition de la vidéo-surveillance, est-il encore possible de tenir tête à Big Brother ? A partir de combien de caméras faudra-t-il envisager de passer au stade du démontage ?
20h30-21h30 : concert La Parisienne libérée (chanson), participation libre
http://www.laparisienneliberee.com/

- Samedi 17h-18h : accueil, dédicaces,
18h30-21h30 : débats
Thème n° 5 : “Les collectifs : quelle place dans un combat pour un monde meilleur ?”
18h-19h30 (première partie) : “L’humour, nouvelle arme de persuasion massive ?” Interventions attendues : tous les collectifs, avec RESF, la Brigade activiste des clowns, les Cercles de silence, l’Appel et la Pioche, Votre nouveau visage, Ré-actions-citoyennes, La France qui se lève tôt, Sauvons les riches, les Manifs de droite, le Pavé en mousse… L'humour, nouvelle arme de persuasion massive ? Peut-on sérieusement se battre en faisant le clown ?
Un clown peut-il faire rire et réfléchir à la fois ? Le rire est-il un aiguillon ou un écran pour la pensée ? Le second degré est-il soluble dans la rhétorique de la contestation ? Une action qui fait rire un ministre est-elle une action réussie ? Etre une bande de copains qui s’éclate aide-t-il à être efficace ou éloigne-t-il des objectifs ? Les clowns ont-ils une idéologie ?
“La désobéissance non-violente : force et limites d’une tactique” Jusqu’où peut-on aller dans la désobéissance aux règles ? La violence envers des objets matériels est-elle déjà une violence ?
Peut-on être violent sur certaines actions et non-violent dans d’autres, désobéissant le week-end et respectueux de l’ordre établi le reste de la semaine ? La désobéissance civile non-violente peut-elle se pratiquer à la carte ? Un bon militant doit-il passer par la case commissariat ? Une action où les flics se tiennent coi vaut-elle mieux qu’une action qui dégénère ? Pourquoi cette vieille animosité envers les représentants des forces d’ordre ? Les collectifs sont-ils réellement exempts de toute forme d’autorité ?
20h-21h30 (deuxième partie) : “Les collectifs, avant-garde ou garde-fou de la révolution ?” Les collectifs sont-ils des éponges pour absorber les colères ou bien des armes pour les aider à se projeter ? Les jeunes d’aujourd’hui sont-ils plus dociles ou plus rebelles que ne l’étaient leurs parents ? Une action qui aboutit à une loi contribue-t-elle à transformer le système ou l’aide-t-elle au contraire à s’adapter pour mieux asseoir sa domination ? Commentez cette citation d’un militant autonome : « Les milieux militants sont le mouroir où viennent traditionnellement s’échouer tous les désirs de révolution. » La démocratie post-moderne accouchera-t-elle d’un peuple de moutons ?
“Des frottements avec les zones de pouvoir”, Existe-t-il un militantisme apolitique ? Les hommes politiques ont-ils leur place au côté des collectifs ? Doit-on soutenir un combat quand on soupçonne ceux qui s’y associent de le faire par ambition personnelle ?
 “Tant de causes à défendre et de combats à mener : comment lutter aujourd’hui et avec quelle efficacité ?” Sert-il encore à quelque chose de marcher et s’égosiller dans les manifs ?
La lutte des classes est-elle toujours valable comme grille de lecture des rapports sociaux ?
Les syndicats ont-ils encore un rôle à jouer ? De la légitimité par le nombre : l’action requiert-elle un effectif minimal pour être crédible devant l’opinion et les autorités ? L'activisme doit-il se professionnaliser ?
Pour conclure : “Les collectifs font-ils trembler le pouvoir ?” Les collectifs font-ils partie de la société du spectacle ? Comment fédérer les luttes ? Et qui veut les fédérer vraiment ?
22h : concert Marijane Miracle (duo créatif électro-rock), participation libre
http://www.marijane-miracle.com/

Sur toute la durée des journées : expositions, projections
Systaime, Anthony Jahn, Laura Genz, Cyril Cavalié
http://www.systaime.com
http://www.educationsansfrontieres.org/?page=rubrique&id_rubrique=593
http://www.flickr.com/photos/laura_genz
http://cyrilcavalie.carbonmade.com

Entrée libre
A la Petite Rockette, Zone d’autonomie temporaire autogérée
http://www.lapetiterockette.com
6, rue Saint-Maur (Mo Voltaire)  01 43 67 66 34

Vendredi 6 et samedi 7 novembre, à Paris 11e, formation pour les élus sur la gestion durable des déchets organisée par le Cniid et l'association Formation et Citoyenneté, sur les outils et méthodes permettant aux collectivités locales de relever les défis d'une gestion durable des déchets et d'aller plus loin que les objectifs du Grenelle de l'environnement. Comment construire une politique locale de prévention des déchets ? Pourquoi y intégrer le développement de la réutilisation ?    Pourquoi et comment mettre en place une fiscalité incitative pour la collecte des déchets ? Biodéchets : quels outils utiliser compte tenu de la diversité de l'habitat ? Quels sont les pièges du tri mécano-biologique et comment produire un compost de qualité ? Comment diminuer de façon significative le recours à l'enfouissement et l'incinération ? Des représentants de collectivités et des consultants spécialisés viendront témoigner d'expériences réussies de politique de prévention et de gestion durable des déchets.
N'hésitez pas à transmettre cette information à vos élus et aux représentants de votre collectivité (élus et services techniques) en charge de l'environnement, des déchets, de la voirie ou de l'Agenda 21.
Télécharger le programme complet et le bulletin d'inscription http://www.cniid.org/espace_telechargement/Agenda/Programme_formation_cniid_2009.pdf
Pour tous renseignements : 01 55 78 28 60, formation2009@cniid.org
Inscriptions auprès de l'association Formation et Citoyenneté, Roger Flament, 

21 ter, rue Voltaire
, 75011 Paris, 01 43 79 09 23 contact@formationcitoyennete.org

Samedi 7 novembre, de 10h à 19h30, et dimanche 8 novembre, de 10h à 13h, à Besançon, forums de la revue Entropia, organisés par les amis d'Entropia, la Bisontine de décroissance et les amis de l'Autodidacte. Entropia est une revue d'études théoriques et politiques de la décroissance. A l'occasion de la sortie du numéro « L'effondrement : et après ? » des forums sont organisés sous forme de tables rondes autour de ce thème.
Les intervenants sont : Jean-Claude Besson-Girard, rédacteur en chef de la revue ; Yves Cochet, député de Paris, ancien ministre ; Michel Guet, membre du comité de rédaction de la revue ; Alain Gras, professeur d'anthropologie des techniques à la Sorbonne II ; Serge Latouche, économiste auteur de nombreux ouvrages sur la décroissance ; Paul Lannoye, membre fondateur du parti Ecolo en belgique, ancien président du groupe des Verts au Parlement européen ; Agnès Sinaï, auteure et journaliste.
"La décroissance est d'abord une expression provocante. Elle s'oppose directement au dogme quasi religieux de la croissance. Mais, pour commencer à comprendre le sens de cette provocation, il faut aussitôt affirmer que la décroissance n'est pas une idée économique mais relève d'une représentation du monde où l'économie n'aurait plus le dernier mot." Jean-Claude Besson-Girard
http://www.entropia-la-revue.org/spip.php?breve64
http://entropia-besancon.com/
Au Nouveau Théâtre CDN, 1, avenue Droz

7-15 novembre, à Vincennes, Marjolaine, salon de la bio et du développement durable
Parc floral de Paris (Mo Château-de-Vincennes)

Samedi 7 novembre, à partir de 14h, à Paris, vélorution car une ville civilisée, c'est une ville où des enfants de 8 ans peuvent se déplacer sans danger. Pour y arriver ce n'est pas du code de la route dont nous avons besoin, mais d'une politique en faveur du vélo. Par exemple en limitant la vitesse à 22 km/h partout en ville. Le vélo est un moyen de transport. Les véhicules à moteur sont des armes. A l’occasion de la vélorution mensuelle, MDB et Vélorution appellent les associations parisiennes et d’Île-de-France à les rejoindre pour une manifestation festive dans le but de réclamer l’ouverture d’une Maison interassociative du vélo.
http://www.velorution.org/
Rendez-vous sur la place du Châtelet.

Samedi 7 novembre, à Paris 10e, le réseau Dissent! et le groupe Out of Control vous invitent à ripailler et à festoyer contre la grisaille ! Détruisons l'architecture européenne de sécurité. Au menu salades, galettes fourrées (variantes vegan et carnivore) et son duo de purées puis poires au chocolat. Au passage, collecte d'affaires pour Calais : déposez couvertures, vêtements, tentes, molotovs...
http://img254.imageshack.us/img254/6053/tractrotis.jpg http://img524.imageshack.us/img524/3238/flyerrotis7nov.jpg
A la Rôtisserie, 4 rue Sainte-Marthe (Mo Belleville, Colonel-Fabien)

Samedi 7 novembre, à 20h
(accueil à partir de 19 heures), à Ivry (94), Les Amis de Louise Michel et le Groupe libertaire d’Ivry (Fédération anarchiste) organisent un débat sur le thème des centres de rétention administrative (CRA). Avec le Théâtre de l’Opprimé «Que faire en cas d’arrestation», Maurice Rajsfus et des militantes et militants du groupe libertaire d’Ivry. Buvette, entrée libre.
Salle Saint-Just, 30, rue Saint-Just (Mo Mairie-d’Ivry). 

Samedi 7 et dimanche 8 novembre, à Paris, stage de formation à l'action directe non violente !
Inscriptions auprès de Baptiste : b_reca (à) laposte.net ou au 06 79 47 47 10. Participation aux frais pour les deux jours : 25 euros. Contact : http://www.desobeir.net/

Samedi 7 et dimanche 8 novembre,
à Paris 11e, ateliers et manifestation, dans le cadre de la Semaine contre les longues peines et l'isolement, à Paris et partout en France, organisés par l'Arppi (une association de proches de détenu-e-s)

- Samedi 
11-14h : accueil, films et petite restauration.
14-17h : ateliers : familles (parloirs, éloignements géographiques, etc.) , EPM (éducation et criminalisation des mineurs), conditions de détentions (isolement, longues peines, etc.) et questions juridiques (rôle des avocats, etc.)
17-19h : bilan des ateliers et débat sur la lutte contre le système carcéral.
19h30 : repas chaud et concerts avec la K-Bine (rap), Angry Cats (rockabily festif), Blackara (rap), Twin Twin (slam et plus).

- Dimanche
11h : AG pour évoquer les suites de la mobilisation. petite restauration
14h : manifestation vers la prison de la Santé. Départ Bastille + concerts avec : La Fraction, Parrabelum, la Scred Connection et Casey (à confirmer).
Liens:: http://arppi.info, arppi@live.fr 
Au CICP 21 ter, rue Voltaire (RER A Nation ou Mo Rue-des-Boulets)

Samedi 7 et dimanche 8 novembre, de 9h30 à 18h30, en Loire-Atlantique, stage "Communication et prise de décision collective". Le collectif de le Grée mène depuis quatre ans, une expérimentation humaine visant l’autonomie comme dynamique sociale en harmonie avec la nature. Cette expérience les a amenés à utiliser différents outils relationnels et organisationnels comme la Communication Non Violente (CNV) et la Sociocratie. Ce stage sera animé par deux membres du collectif : Xavier Richard, facilitateur de groupe, et Marielle Decormon, professeur de yoga et relaxologue. "Nous n’avons pas la prétention, pendant ce week-end, d’enseigner académiquement ces techniques, mais de transmettre simplement nos savoir-faire pragmatiques de l’autogestion collective par la mise en situation des stagiaires. Ce stage est destiné à toutes personnes impliqués dans un projet collectif (famille, équipe de travail, association...) afin que les autres ne soit pas un obstacle mais une richesse pour être ensemble créateurs de nos vies."
Ces deux jours seront ponctués par la pratique du yoga ou de la relaxation pour un retour vers soi, vers le corps, vers le calme et la sagesse intérieure.
- samedi : Se connecter à ses sensations et sentiments. Le cercle de parole, le « facilitateur » et le « secrétaire ». Les besoins. Écoute empathique. La demande. Élaboration collective de propositions. Situation actuelle personnelle de chaque membre.
- dimanche : Situation idéale recherchée par le groupe, les freins et moteurs. La liberté de pouvoir. Prise de décision au consentement, enrichissement d’une proposition par l’objection, élection et mandats. Structure opérationnelle d’une organisation, le « mobilisateur » et l’« ambassadeur ».
Tarif adhérent pour deux jours de stage : 100 € (1/2 tarif pour les groupes). Adhésion à l’association Les Amis de Plein Grée : 10 €. Inscription validée à la réception de votre chèque d’arrhes de 50 €, à l’ordre de "Les Amis de Plein Grée", La Grée, 44660 Soulvache. Maximum : 10 participants. Repas bio : 4 € (sur réservation). Camping ou dortoir gratuit.
Contacts : 02 40 28 68 85, lesamisdepleingree@no-log.org
Le manoir de la Grée, à 5 km de Soulvache, entre Rennes et Châteaubriant, sur la route de Martigné-Ferchaud.

Samedi 7 et dimanche 8 novembre, à Saint-Denis, Assises pour le changement. Politis propose à cette occasion à de nombreux acteurs de la gauche politique, écologique et sociale de débattre à partir de plusieurs grands thèmes répartis en quatre tables rondes. De « grands témoins » interviendront à cette occasion pour tracer des pistes de réflexion. Ainsi l’économiste Frédéric Lordon, le sociologue Eric Fassin, Aurélie Trouvé, coprésidente d’Attac, et Jean-Pierre Dubois, président de la Ligue des droits de l’homme, nous ont déjà confirmé leur présence. D’autres sont pressentis dont nous attendons des réponses définitives. Les assises s’achèveront par un débat sur « la stratégie de rassemblement » entre les porte-parole et responsables d’organisations et de partis de la gauche écologiste et sociale. Samedi, en fin d’après-midi, se tiendra une table ronde en présence d’amis de « l’autre gauche » allemande, grecque et portugaise. Entrée gratuite.
Pour faciliter l’organisation de ces deux journées très denses, nous proposons à nos lecteurs de s’inscrire dès maintenant :
1) par courriel 
pagecourrier@politis.fr : préciser, en objet, "inscription assises" et, dans le corps du texte, nom, prénom, ville ; puis, mentionner : « présentE samedi » ou « présentE dimanche » ou « présentE samedi et dimanche ».
2) par téléphone : 01 55 25 86 86, auprès de Brigitte Hautin.
L’association « Pour Politis » peut organiser l’accueil pour un nombre limité de lecteurs qui ne sauraient où loger le samedi soir.

- Samedi
9h30-10h : présentation 
10h-12h30 : 1re table ronde « Changer l’économie » Grand témoin : Frédéric Lordon (économiste). Participants : Laurent Garrouste (NPA), Benoît Borrits (Alternatifs), PG non communiqué, PCF n.c., Fédération n.c., Jérôme Gleize (Verts) (probable), Pierre Larrouturou. Une autre répartition des richesses (rapport capital-travail). Croissance ou décroissance ? Défense du service public (question de l’État et de l’appropriation sociale). Une autre conception du territoire. Faut-il une planification écologique ?
14h-16 h : 2e table ronde « Changer les comportements, une question politique » Grand Témoin : Eric Fassin (sociologue) Participants : Elodie Vieille-Blanchard (Alternatifs), Pierre Kerdraon (République et Socialisme), Martine Billard (Front de gauche), Claire Villiers. Les rapports à l’environnement (transports collectifs, etc.). Les rapports hommes/femmes. Les relations politiques (rapport au pouvoir, cumul, changer les institutions…). Nouvelles formes de militantisme.
16h30-19h : 3e table ronde « Changer les rapports Nord/Sud » Grand témoin : Aurélie Trouvé, coprésidente d’Attac. Participants : Vanina Giudicelli (NPA), Jean-François Pellissier (Alternatifs), Alain Lipietz (Verts) (probable). Quelle politique migratoire ? (sans-papiers). Quelle citoyenneté ? (droit de vote). Quelle aide au développement ? Quelle Europe ? En finir avec le colonialisme sous toutes ses formes (Françafrique, Palestine, FMI, Banque mondiale). Changer la politique de défense.
19h-20h30 : soirée européenne avec nos invités allemands, grecs et portugais.

- Dimanche
10h-12h30 : 4e table ronde « Reconquérir les libertés publiques » Grand témoin : Jean-Pierre Dubois, président de la Ligue des Droits de l’homme. Participante : Evelyne Sire-Marin. Quelle police ? Quelle justice ? Quelle protection pour le mouvement social ? Quels droits humains ?
14h-16h : débat « Quel rassemblement à gauche (Front de gauche ou autre, etc.) ? » Participants : les porte-parole des formations politiques invitées. Participants : Pierre Laurent (PCF), Christian Piquet (Gauche unitaire), François Delapierre (ou Eric Coquerel) (PG), Pierre-François Grond (ou Myriam Martin) (NPA), Jean-Jacques Boislaroussie (Alternatifs), Clémentine Autain (Fédération), Jean-Vincent Placé (Verts), Lucien Jallamion (République et Socialisme).
Bourse du travail de Saint-Denis, 9-11, rue Génin (Mo Saint-Denis, Porte-de-Paris)


En vue de...

Le 15 décembre de 15h à 21h, à Paris 15e, " Mon corps où es-tu ? " Invitation à la grande baignade publique.
Maison des sciences de l’homme, 54, boulevard Raspail, Paris 15e. Entrée libre.
Créons un flot d'emballages de médicaments et de compléments alimentaires déjà consommés...
Puis créons un bassin en filet de pêche et... immergeons-nous jusqu’au cou dans la discussion…
Lieux de collectage :
- Université Paris IV Sorbonne, 1, rue Victor Cousin, Paris 5e
- Centre d'animation "Les Amandiers", 110, rue des Amandiers, Paris 20e
- Centre social La 20e Chaise, 38, rue des Amandiers, Paris 20e
- Espace jeunes Saint Blaise, 1 rue Pauline-Kergomard, Paris 20e
- Une chambre vide se remplit, 32, rue Sorbier, Paris 20e
chez Marion Baruch, 01 43 58 85 66, http://moncorpsouestu.over-blog.com/,_marionbaruch@namediffusion.net


Entre autres lieux, assoc', médias alternatifs où nous abreuver :
- Commune libre d'Aligre et son café associatif, 3, rue d’Aligre, Paris 12e, 01 43 41 20 55, http://www.cl-aligre.org/spip/index.php (ainsi n'hésitez pas à rejoindre l’équipe du Cinémaligre dont la prochaine édition aura pour thème  "la désobéissance" : réunion lundi 9 novembre à 20h)
- La Demi-Lune (maisons occupés), 66-64 rue de la Demi-Lune, La Boissière, Montreuil (Mo Mairie de Montreuil+bus). Contact : 2milunes@gmail.com
- Réseau Résistons ensemble : http://resistons.lautre.net
+ Pour s'abonner, se désabonner, se renseigner sur cette liste d'informations : http://listes.samizdat.net/sympa/info/resistons_ensemble

Les agendas alternatifs : http://www.demosphere.eu/, http://www.ecolocafe.org/

ooOOOoo

VOIR, ENTENDRE...

- Walter, retour en résistance, de Gilles Perret, avec Walter Bassan, Nicolas Sarkozy, Bernard Accoyer, John Berger, Stéphane Hessel et Constant Paisant. Durée 1h23 (sortie en salles le 4 novembre). A travers l’histoire de Walter, ancien résistant haut-savoyard, ancien déporté à Dachau, aujourd’hui révolté par les démagogies, injustices et oppressions de la France sous Sarkozy, deux questions se posent tout au long du film : qu’avons-nous fait des idéaux du Conseil national de la résistance ? Résister se conjugue-t-il au présent ?
Articles : http://www.politis.fr/Walter-retour-en-resistance,8291.html
http://www.dvdrama.com/news-36418-cine-walter-retour-en-resistance.php
http://www.lepost.fr/article/2009/10/17/1746563_walter-retour-en-resistance.html

- Loi de programmation militaire : comment faire taire les militants
La ministre de l'Intérieur, sur suggestion de l'Élysée et de quelques parlementaires, prépare en secret un arrêté fondé sur un projet de loi signé du Premier ministre et du ministre de la Défense, prêt depuis le mois d'octobre 2008. Il s'agit de la loi 1216 de programmation militaire pour 2009-2014 : un texte plutôt banal s'il ne prévoyait, dans son article 5, de réorganiser et de
redéfinir tout ce qui touche à la sécurité intérieure. Ce qui, une fois la loi votée, autorisera la publication d'un ou plusieurs décrets permettant de poursuivre notamment les militants écologistes et associatifs lorsque, par leurs actions, écrits ou propos, ils mettront en cause « les intérêts de l'État ». Dans ces « intérêts » seraient notamment inclus ce qui concerne les centrales, les transports nucléaires et le stockage des déchets, mais aussi ce qui touche aux installations industrielles et aux stockages classés « Seveso », qu'il s'agisse d'usines manipulant des substances dangereuses ou d'aires abritant des cuves de produits chimiques.
Ce texte aurait aussi comme conséquence d'aggraver les peines encourues par les faucheurs d'OGM, car il permettrait de poursuivre les individus et les associations mettant en cause les intérêts économiques stratégiques de la France.

Dans l'exposé des motifs de la loi, on trouve en effet ce paragraphe: « Les attributions, déjà codifiées, des ministres de la Défense, de l'Intérieur, des Affaires étrangères, de l'Économie et du Budget sont redéfinies en fonction des différentes politiques qui entrent dans leur champ de compétence et concourent à la stratégie de sécurité nationale. Au-delà de ces modifications, et dans le prolongement des orientations du Livre blanc, des attributions particulières en matière de sécurité nationale du ministre de la Justice et des ministres chargés de la Santé, de l'Environnement, des Transports, de l'Énergie et de l'Industrie sont codifiées. »

Au nom de la sécurité nationale, le décret en préparation permettrait donc de placer sous la protection de cette dernière toutes les actions et informations liées, par exemple, à l'environnement et aux infrastructures contestées par les associations de protecteurs de la nature et les organisations écologistes. De la même façon, tout ce qui concerne le changement climatique pourra entrer dans les informations classifiées interdites de divulgation. Classification qui, d'une part, sera bien entendu à la discrétion souveraine du gouvernement en place et qui, d'autre part, sera opposable à la fois aux militants, aux associations et aux juges d'instruction. S'ils existent encore. Les écolos ne sont bien sûr pas les seuls visés: ce texte à tout faire permettrait de poursuivre tous les agissements « déviants ».

Il deviendrait donc plus difficile d'exercer une contestation écologique. Ce dispositif pourrait être complété dès l'automne par une circulaire ou un décret - ce n'est pas encore décidé - qui compliquerait la tâche des citoyens et des associations de protection de la nature voulant attaquer des décisions de l'État et des collectivités territoriales devant les tribunaux administratifs. Les élus se disent lassés des remises en cause de permis de construire ou des tracés de routes. Depuis plusieurs années, les associations de maires demandent au gouvernement une restriction de la contestation « administrative » pour abus de pouvoir et non-respect des règles d'enquête publiques. En oubliant de rappeler que le recours aux tribunaux administratifs est souvent la seule arme des écologistes et des associations de protection de la nature.

Entre les possibilités de criminalisation de la contestation écologique et les restrictions aux recours administratifs, si ces deux réformes entrent en vigueur, l'écologie devrait peu à peu cesser de gêner le pouvoir. Pour l'instant, il est encore, au moins, possible de l'écrire sans encourir le risque d'être poursuivi... pour outrage au gouvernement.
Claude-Marie Vadrot
http://www.politis.fr/article7307.html

- A lire dans le Monde diplomatique "Comment naissent les révolutions" :
http://www.monde-diplomatique.fr/2009/05/RIMBERT/17064#nh5

- Souveraineté populaire : parlons-en... : http://www.passerellesud.org/spip.php?article1311

- L'élevage à l'heure des biotechnologies : http://vimeo.com/5629970

ooOOOoo

S'INSURGER

Voici un communiqué des Restos du Cœur, du 20 octobre, disponible sur leur site http://www.restosducoeur.org/lire_news.php?id=55 :
« Les lieux où sont soignés, alimentés, hébergés les personnes en situation de détresse, ne sauraient être la cible d’une politique de
contrôle et d’interpellation » - Allocution aux associations apportant une aide humanitaire aux étrangers en situation irrégulière de Monsieur Eric Besson, le 17 juillet 2009.

Malgré ces engagements, les forces de police sont intervenues sur un des sites de distribution de rue des Restaurants du Cœur le mercredi 14 octobre 2009, place des Emmurés à Rouen où elles ont procédé à partir de 20h45 au contrôle et à l’interpellation d’une dizaine de bénéficiaires.
Comme chaque jour de la semaine, les bénévoles des Camions du Cœur de Rouen étaient arrivés sur place vers 20h30 afin de procéder à la distribution de repas et de produits d’hygiène et de protection contre le froid.
Comme nous ne cessons de l’expliquer aux autorités gouvernementales, ces interventions policières ont des conséquences désastreuses car elles sapent le travail de milliers de bénévoles et de professionnels œuvrant tous les jours pour garantir le minimum vital des personnes à la rue.
Pire, l’intervention de la police sur des sites humanitaires risque de briser le lien avec les personnes les plus vulnérables en les éloignant de l’aide humanitaire.
Cinq jours après les faits, les Restaurants du Cœur regrettent vivement le silence du ministre de l’Immigration auquel ils ont fait part de leurs doléances.
Les Restaurants du Cœur en appellent une nouvelle fois au gouvernement pour qu’il respecte définitivement ses engagements afin de sanctuariser les lieux d’aide humanitaire sur le territoire national.

ooOOOoo

AGIR

- Signez la cyber-lettre adressée aux parlementaires : Refusez le budget militaire 2010

Les caisses sont vides ? Et pourtant, les députés sont appelés à voter le 5 novembre un budget de la Défense de plus de 32 milliards d'euros. Ce n'est pas la crise pour tout le monde et tous les budgets. La caractéristique principale du budget de la Défense 2010 est de préparer les guerres de demain par le sacrifice des hommes au profit des équipements sophistiqués et meurtriers. L'arme nucléaire y a encore une fois la part belle.
Ce budget est la conséquence de la réintégration de la France dans le commandement militaire de l'Otan et du vote de la loi de programmation militaire 2009-2014 qui engloutira ces prochaines années 186 milliards d’euros au bénéfice de la Défense, dont 102 milliards seront consacrés à l’équipement des forces.Au lieu de servir à préparer la guerre, ces sommes colossales devraient servir à éradiquer la faim dans le monde, à assurer un accès à l'eau potable à tous, à garantir une éducation partout sur la planète..., à promouvoir la paix.
Le Mouvement de la Paix vous invite à vous mobiliser pour refuser ce véritable budget de guerre.
http://www.mvtpaix.org/utils/petitionbudget2010defense.php


- Buzzz pour Marie-Monique :
Mon film Torture made in USA dormait dans un tiroir depuis février dernier, pour des raisons financières, dues à la fragilité de mon producteur et au coût exorbitant des archives.Finalement il va être diffusé sur le site Mediapart gratuitement, pendant deux mois, à partir du 19 octobre. Voir le dossier d'annonce : http://www.mediapart.fr/contenu/torture-made-usa-une-enquete-exclusive, http://www.01net.com/editorial/507239/prive-de-tele-torture-made-in-usa-sera-gratuit-sur-le-web/
L'idée c'est de créer un buzz pour que mon producteur négocie, enfin, sérieusement avec les chaînes qui l'attendent (dont Arte).
Merci de faire circuler l'information à tous vos réseaux pour que les gens aillent voir le film sur Mediapart et que son succès participe à la campagne contre l'impunité de l'administration Bush. Le film est soutenu par Amnesty International, Human Rights Watch et l'Acat
Marie-Monique

- Souscription (préachat en ligne) pour le prochain hors-série de Cassandre/Horschamp (parution novembre 2009) 
Cet ouvrage inaugure une nouvelle série consacrée à l’exploration par Cassandre/Horschamp de ce que nous appelons « les armes de l’art ». Cette revue culturelle qui se consacre à l'art en tant qu'outil de société, c'est-à-dire non seulement d'un point de vue esthétique, mais en prenant en compte ses implications anthropologiques, sociales et politiques — s'attarde sur quelques actions passionnantes menées aujourd'hui dans ce domaine. Cette série portera, au plan mondial, sur les équipes et les artistes qui considèrent leur art comme un moyen de réfléchir et d'agir sur l'état du monde contemporain. Dans la période que nous traversons, il est important de faire entendre au plus grand nombre, et en particulier aux responsables politiques, l’importance des outils immatériels que sont la culture et les pratiques de l’art dans le combat aujourd'hui vital pour une réhumanisation de nos sociétés. Ce premier ouvrage est aussi un chemin personnel suivi par Nicolas Roméas sur les traces de Michel Leiris, poète et auteur qui participa avec Marcel Griaule à l'expédition Dakar-Djibouti de 1931, et dont la vie et l'œuvre ont fortement contribué à notre connaissance de nous-mêmes et des autres. Sur ce chemin, l'auteur a rencontré les travaux du grand africaniste Georges Balandier. L'œuvre majeure de ce chercheur a conforté et nourri une démarche qui s'inscrit dans une volonté de revalorisation des cultures d'Afrique noire par l'approfondissement des connaissances que nous en avons. Nicolas Roméas a rapporté d'Afrique plusieurs témoignages et y a rencontré, au Mali, des expériences décisives de rencontre entre l’art et le soin qui sont une confirmation en acte de la quête d’un art de la relation menée depuis quinze ans par Cassandre/Horschamp. Il s'est aussi nourri de la remarquable thèse de l’écrivain et homme de théâtre Koulsy Lamko sur le théâtre de participation en Afrique.
Ces chercheurs d’or ont été des compagnons de route précieux dans cette première incursion en ces terres. Avec eux, et également avec l'aide des travaux d'Adame Ba Komaré, ce livre veut porter ce message : nous avons besoin de l’Afrique noire. Nous, occidentaux modernes qui ne nous résignons pas à subir un monde marchandisé, nous devons non seulement respecter ses valeurs, mais il faut, en ces temps de destruction programmée de l’humain, prendre la pleine mesure de leur force civilisationnelle.
Les armes de l'art 1/Un rêve d'Afrique (116 pages avec illustrations)
Prix en librairie : 20 euros. Préachat jusqu’en novembre 2009 : 17 euros (port compris)

- Votez pour les prix Pinocchio du développement durable 2009...
avant la cérémonie de remise le 24 au soir à l'Entrepôt à Paris.
http://www.prix-pinocchio.org/
Les Amis de la Terre organiseront fin novembre la seconde édition des prix Pinocchio du développement durable.
En pleine crise économique et à quelques semaines des négociations internationales de Copenhague, une occasion historique de prendre des engagements ambitieux pour éviter le chaos climatique que les experts prédisent en cas d'inaction, il est essentiel pour les citoyens de faire entendre leur voix par tous les moyens possibles, et de dire que le "développement durable" ne peut pas de résumer à des vecteurs de> communication pour quelques multinationales.
Les Amis de la Terre vous sollicitent de nouveau donc pour proposer des cas concrets d'entreprises françaises, impliquées dans des abus sociaux ou environnementaux dans des pays du Sud, ou qui usent de moyens de communication abusifs, au regard des impacts réels sur le terrain. Douze cas seront ensuite sélectionnés, dans trois catégories : prix Pinocchio "Droits humains", prix Pinocchio "Environnement", et prix Pinocchio "Greenwashing".
Les Amis de la Terre - Friends of the Earth France, 2B, rue Jules-Ferry, 93100 Montreuil, Tél. 01.48.51.18.99 www.amisdelaterre.org


Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer vos intérêts, vos envies... ou toutes précisions nécessaires (...ou autre après tout :)